We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. Read more about our Privacy Policy.

I got it!

Event
24 Mar 2015
Social

Croissance, distribution de la richesse et capital humain: défis pour l'UE

Discussion avec M Lamberts, deputé europeen (Verts/BE), M Engels, deputé europeen (PPE/LU) et M Balas, deputé europeen (S&D/FR) la relation entre la croissance économique, la distribution de la richesse et le capital humain

Le plan d’investissement de 315 milliards d’euros annoncé par Jean-Claude Juncker, les efforts déployés en matière de réforme du marché du travail dans les États membres et les initiatives en faveur de la croissance et de l’emploi font partie des priorités établies par la nouvelle Commission dans son programme de renforcement de la compétitivité et de mise en oeuvre d’un modèle de développement économique plus durable en Europe. Dans ce contexte, le 4 février 2015, la Commission européenne, représentée par Mme Marianne Thyssen, Commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a proposé d’accélérer le déblocage de fonds afin de faciliter l’entrée des jeunes dans le marché du travail et d’accroître les possibilités de formation offertes aux jeunes chômeurs. Cette nouvelle initiative, conçue pour compléter l’aide apportée par l’UE aux États membres où le taux de chômage des jeunes dépasse les 25 % dans plusieurs régions, soutiendra la proposition relative à une garantie pour la jeunesse, officiellement adopté en 2013.Cependant, la crise économique a nui à l’élaboration d’une réflexion approfondie par les décideurs politiques et les citoyens sur le modèle économique et social européen, modèle qui connait des changements induits par la crise et ses développements ainsi que par le dynamisme du système économique global. Comme le montrent les conclusions des recherches de l‘OCDE publiées en janvier 2015 et confirmées par des analystes du Fond Monétaire International, l’amplification des inégalités dans la distribution de la richesse, dans la plupart des pays développés et dans plusieurs pays en développement, «donne à penser que les inégalités de revenu ont une incidence négative, statistiquement significative, sur la croissance à moyen terme».Un tel développement nécessite une ambition et des politiques adéquates. Comme certains commentateurs l’ont justement souligné, concrétiser les opportunités et devenir un modèle pour les autres parties du globe exigent une coopération européenne plus étroite. L’Europe saura-t-elle relever ce défi?

When

24 Mar 2015 @ 07:00 pm

24 Mar 2015 @ 10:00 pm

Duration: 3 hours


Where

Science 14 Atrium

Rue de la Science 14

Belgium


Language

English en


Organised by

PubAffairs Bruxelles

Featured Events